Recrutement Appréciatif

Le Recrutement Appréciatif est une nouvelle méthode de recrutement qui a vu le jour en 2016 en France.

Pourquoi passer au Recrutement Appréciatif ?

L’enjeu n’est plus d’identifier des compétences déjà acquises, mais une personnalité et un potentiel en adéquation avec votre entreprise. Le Recrutement Appréciatif sera d’autant plus pertinent si votre entreprise est une entreprise qui communique autour de ses valeurs d’innovation et de valorisation des différences. En effet, bon nombre d’entreprises se positionnent sur la valorisation des « soft skills » et « mad skills » sans pour autant modifier les critères et méthodes de recrutement. D’où un manque de cohérence entre l’image que l’entreprise souhaite relayer et la réalité de ses équipes.

Quelles sont les retombées d’un recrutement appréciatif ?

Avec un Recrutement Classique, vous validez des compétences acquises.

Avec un Recrutement Appréciatif, vous savez ce qui fait sens pour le candidat.

Lors du recrutement, vous évaluez les conditions nécessaires à la motivation de la personne, ainsi que ses leviers de motivation.

En tant que Manager, vous avez donc la possibilité de tout mettre en œuvre pour l’épanouissement de votre collaborateur.

Vous pouvez envisager les évolutions de son poste grâce à sa capacité d’autonomie, d’adaptation et d’innovation. 

Enfin, vous pouvez tabler sur un rapport professionnel basé sur la confiance et l’authenticité. Le dialogue s’étant instauré dès la phase de recrutement, il sera important de le maintenir ensuite, une fois le candidat intégré dans l’équipe. 

La nouvelle recrue s’intégrera donc plus vite, performera plus vite et développera rapidement un fort sentiment de loyauté.

Cela sera un facteur-clé de succès de votre recrutement et, par conséquent, de pérennité de votre équipe.

Le Recrutement Appréciatif