L’expatriation en tant que telle nécessite un véritable accompagnement des expatriés et de leur famille au départ et au retour.
En effet, la personne ou l’entreprise sous-estime souvent l’impact culturel, que ce soit dans la sphère professionnelle et/ou personnelle.
Or, l’entreprise a tout intérêt à associer la famille au projet de mobilité.
Le Coaching Interculturel au départ ?
Il s’agit d’un cheminement vers la compréhension de la culture cible. Le Coaching Interculturel va permettre à l’Expatrié ainsi qu’à sa famille :
- D’accueillir les autres en acceptant leurs différences. L’apprentissage passera par la prise de conscience des pratiques culturelles de son propre pays et par la découverte et la compréhension de celles de l’autre pays.
- De permettre de vivre ce projet de mobilité comme un vrai projet de famille où tout le monde a à gagner ; les diverses craintes et incertitudes sont accueillies et discutées.
Pour l’expatrié, il s’agit aussi d’acquérir les fondamentaux du Management Interculturel, c’est-à-dire l’ensemble des outils et des moyens mis en œuvre afin de développer efficacement les relations entre des personnes issues de cultures diverses au sein de l’entreprise.
Le Coaching Interculturel au retour ?
Souvent négligé, il est pourtant primordial car, au-delà de l’aspect légal de la réintégration, il permet d’accompagner l’expatrié et sa famille dans la période de transition anxiogène du retour où se mêlent tous azimuts :
- De nombreuses incertitudes : retrouver un travail pour le conjoint, de nouvelles écoles pour les enfants, un nouveau logement…
- Une perte de repères : depuis leur départ, leur pays d’origine et leur entreprise ont changé. Le retour d’expatriation nécessite aussi une période de réadaptation,
- Une perte de confiance chez l’expatrié souvent due à une non-valorisation de son expérience à l’étranger,
- Une fatigue due à une abondance de démarches administratives à effectuer.
Le Management Interculturel