« Appreciative Inquiry »

La Démarche Appréciative ou « Appreciative Inquiry », dite aussi AI, est une méthode de conduite du changement positive.

Elle a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis. Elle s’y est largement répandue de 1990 à nos jours et rayonne maintenant sur les cinq continents.

L’ « Appreciative Inquiry » rencontre depuis de nombreux succès auprès de grands groupes mondiaux, tels que : Avon, Bank of Scotland, BNP Paribas, Bouygues Telecom, BP, British Airways, Cap Gemini, Coca Cola, Crédit Agricole, GlaxoSmithKline, Lafarge, Mars, McDonald’s, Michelin, Nasa, Nokia, Pfizer, Philips, Toshiba, the US Navy, Valeo, the World Health Organization…., et en France avec la Marine Nationale, Pôle Emploi, l’INRA, Kedge business school, les CHU de la région PACA et de nombreux Ehpad.  

La « Démarche Appréciative », une méthode participative et constructive

L’ « Appreciative Inquiry » est une méthode participative et constructive au service du développement des organisations et des équipes. 

Elle permet à une entreprise ou à une équipe, quelle que soit sa taille et son activité, d’atteindre ses objectifs, quelle que soit leur nature. 

Les applications de l’ « Appreciative Inquiry » n’ont pas de limites. Elles vont de la définition et/ou développement de stratégie, vision, valeurs, à l’organisation de grands événements fédérateurs (Conventions et Sommets), à la conduite du changement, l’accompagnement de transformations, l’amélioration de processus, l’alignement et l’engagement de parties prenantes, la cohésion d’équipe …, jusqu’à l’innovation pour une meilleure organisation.

L’idée forte de la démarche est de remettre dans la mémoire individuelle et collective toutes les réussites passées, pour en dégager les ressources et projeter celles-ci dans un avenir co-elaboré et co-construit.

Démarche globale par excellence, la pérennité de celle-ci s’appuie sur une participation et un engagement à tous les niveaux de l’organisation. Elle relie le « terrain » et le « sommet ». Les clients, fournisseurs et/ou toutes autres parties prenantes sont invités à se joindre à la démarche. 

Cela constitue un climat de confort, de sécurité et de confiance pour l’expression des expériences et des propositions de tous qui contribuent à la pensée collective et à la créativité.

 L’ « Appreciative Inquiry »  marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise et des équipes, ceci selon une méthodologie bien précise. 

Le processus de la « Démarche Appréciative »

Le circuit suivi par une équipe dans le processus de la « Démarche Appréciative » se déroule en 5 étapes, les 5 « D » qui sont toujours les mêmes, quelque soit la problématique :

  • La Définition qui permet de définir une orientation générale, un projet positif, fortement mobilisateur d’où partira tout le processus « Appreciative Inquiry »,
  • La Découverte (« Discovery ») qui passe au crible les réussites, les talents, les compétences et les ressources,
  • Le Devenir (« Dream ») qui répond à la question « Qu’est-ce que cela pourrait être ? ». Le terme « Dream » en anglais, traduit par « rêve » est encore plus parlant : « De quoi rêvons-nous pour notre organisation ? »,
  • La Décision (« Design ») qui permet d’imaginer un prototype innovant en gardant à l’esprit : « Comment cela sera ? »,
  • Le Déploiement (« Destiny ») qui correspond à la mise en action, au plan d’actions et répond à la question « Qu’allons-nous faire et comment allons-nous le faire ? ».

En démarrant par des duos, où chaque participant endosse le rôle de celui qui pose des questions et de celui qui y répond, puis en remontant dans des petits groupes puis des groupes plus grands, et par un système de rapporteurs permettant de faire remonter les travaux effectués dans tous les groupes, chacun a son mot à dire.

Les apports de la « Démarche Appréciative »

L’AI offre une occasion unique aux Directions et Équipes de dialoguer en direct et de s’apercevoir de la valeur des apports mutuels. 

Elle nourrit un « dialogue interne » positif au sein de l’entreprise – qui crée de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit stimulant l’innovation et la créativité.

Les entreprises ayant suivi ce processus de coaching positif exposent des résultats communs sur les points suivants :

  • La surprise des dirigeants face à la richesse des productions sorties du processus,
  • La cohésion, la complicité et l’amélioration de la connaissance de l’autre,
  • L’engagement de tous les salariés sur les plans d’actions menant à des résultats ; chacun s’étant senti reconnu et acteur dans la production d’idées et tout au long de la démarche.

Le Coaching d’Équipes grâce à l’ « Appreciative Inquiry »

La « Démarche Appréciative » en 1 minute

La « Démarche Appréciative », comment ça se passe concrètement ?