Management Interculturel

« Comprendre les autres cultures. Ne pas faire de faux pas avec des investisseurs étrangers. Optimiser la cohésion d’une équipe multiculturelle. Tels sont les challenges du Manager de demain. Je dirais même qu’il sera interculturel ou ne sera pas ! » Geert Hofstede

Quand une entreprise pense à se développer à l’international, elle pense à préparer les produits, les services et à adapter la stratégie du développement. Cependant, il faut aussi se poser la question des Femmes et des Hommes et de leurs capacités à développer leurs compétences interculturelles.

Il est nécessaire pour un Dirigeant ou un Manager travaillant dans un contexte international d’affiner ses compétences en Management Interculturel et en Communication Interculturelle afin de rendre le travail en équipe plus productif : il s’agit pour l’organisation de gagner en performance par la mise en place de bonnes pratiques.

Le Management Interculturel ?

L’objectif est de rendre les Dirigeants et les Managers plus efficaces dans l’optimisation de leurs ressources. La formation au Management Interculturel permet aux Leaders de prendre conscience de leur propre cadre de références interculturelles entraînant une meilleure gestion des équipes. 

La Communication Interculturelle ?

Elle concerne tous les collaborateurs. Comment les équipes du siège interagissent-elles avec les filiales à l’étranger ? Quels sont les leviers d’amélioration de la performance pour réussir à l’international ?

Il s’agit d’un travail de connaissance de soi et de découverte de l’autre. 

Dans mon accompagnement sur le Management Interculturel et la Communication Interculturelle, je m’appuie sur un vécu de 18 années en Chine complétée par 2 années de Directrice du Talent Management en charge de la coordination des 14 pays d’un grande Groupe Français. Cette expérience a été enrichie au travers des cours du Professeur Erin Meyer à l’INSEAD « The Culture Map : Breaking Through the Invisible Boundaries of Global Business ».

Le Coaching Interculturel