« Le Coaching d’Équipe est l’accompagnement du développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres. Ceux-ci doivent clairement vivre leur équipe à la fois comme un véhicule de performance exceptionnelle et comme un creuset de développement individuel et collectif » Alain Cardon
Cette définition du Coaching d’Équipe nous renvoie à l’implication et l’engagement attendus de chacun des participants à un Coaching d’Équipe. Cet engagement conduit à la notion d’intérêt et de sens que chacun place dans son entreprise.
Différentes méthodes existent pour tirer le meilleur d’une équipe et la conduire à la performance collective. Il en est une particulièrement adaptée à la notion de mise en œuvre, mais aussi de bien-être en entreprise : c’est l’ « Appreciative Inquiry » (Démarche Appréciative ou AI), dont je suis Praticienne Certifiée par l’IFAI (Institut Français d’Appreciative Inquiry).
La Démarche Appréciative peut s’appliquer à n’importe quel sujet et peut être utilisée dans des groupes de tailles variées, allant d’un service, par exemple, à une organisation toute entière. Ses champs d’applications n’ont pas de limites.
La Démarche Appréciative part d’un postulat de base que « chaque entreprise a quelque chose qui fonctionne bien, lui donne vie, efficacité et lui assure des succès ».
La méthode se décompose alors en cinq étapes, dites les 5 « D », que vont vivre les équipes : La Définition du projet positif, la Découverte des réussites et des ressources de l’équipe (« Discovery »), le Devenir (« Dream ») : « De quoi rêvons-nous pour notre organisation ? », La Décision (« Design ») : « Comment cela sera ? », le Déploiement (« Destiny ») : « Qu’allons-nous faire et comment allons-nous le faire ? ».
En faisant appel à l’intelligence et à la créativité collectives, l’ « Appreciative Inquiry » va permettre d’accroître la capacité d’une équipe ou d’une organisation à changer, à instaurer un esprit de collaboration et à innover.
L’ « Appreciative Inquiry »
La « Démarche Appréciative », ce sont les entreprises qui en parlent le mieux…